Tous les parents d’élèves scolarisés en école publique dans les pays francophones du continent africain éprouvent les mêmes difficultés à trouver des sujets de baccalauréat complets. Parfois, on ne retrouve que des extraits de ces supports d’examen, d’autrefois, il manque les corrigés. Sur papier ou dématérialisés, ces sujets d’examen baccalauréat avec corrigés existent pourtant, mais ne sont pas toujours à la portée de tous.

Pays francophones : les supports de révision pour le BAC

Les sujets de baccalauréat finissent souvent à la poubelle après l’épreuve. Dans certains pays, les candidats ne sont même pas autorisés à les emporter à la maison. Il est donc rare de trouver des sujets d’examen qui traînent dans un tiroir ou de trouver un ouvrage qui les répertorie intégralement et fidèlement en Afrique francophone.

Mali, Togo, Côte d’Ivoire, Sénégal, Guinée, Burkina Faso, Niger, etc. sont des pays où la plupart de l’éducation nationale est la seule institution à posséder les uniques exemplaires des sujets d’examens blancs sur les 20 dernières années dans leurs archives. La mise à disposition d’annales pour le baccalauréat est parfois toute récente.

On peut, à force de recherche, trouver quelques collectifs d’enseignants locaux qui proposent des sujets types dans ces pays. Le véritable avantage pour les élèves comme pour les parents est que la correction type est aussi fournie. Ce détail n’est pas des moindres puisque seuls les corrigés peuvent aider le candidat dans ses projets de révision. Autrement dit, se procurer des exemplaires d’anciens baccalauréats blancs se révèle le plus souvent être un vrai parcours de combattant.

Les épreuves du baccalauréat en version PDF

Pour réussir ces examens pourtant, beaucoup de parents et d’élèves sont prêts à faire d’énormes sacrifices. Ceux qui ont en les moyens choisissent de prendre un prof particulier. D’autres optent pour les cours spéciaux dont les affichettes inondent les rues à l’approche des examens. Mais sont-ils vraiment efficaces ? Difficile à dire. L’enseignement reste générique et ne tient pas vraiment compte du niveau individuel des élèves. Les candidats s’y inscrivent sans vraiment être sûrs que leur rythme d’apprentissage soit respecté ni que le résultat soit garanti.

Pourtant, chaque élève est différent. Chaque élève apprend et assimile à une vitesse différente de celle des autres élèves. Sans oublier qu’un grand nombre des candidats venant des établissements publics ne peuvent pas forcément s’offrir ce luxe renforçant ainsi l’inégalité des chances.

Ces systèmes archaïques ont pourtant beaucoup de succès sans pour autant vraiment répondre aux besoins et aux attentes des candidats. C’est pourquoi touteslesepreuves.com propose des centaines de sujets d’examen avec corrigés au choix téléchargeables en ligne au prix juste. Avec un seul abonnement en effet, vous pouvez accéder à tous les sujets de baccalauréat de votre pays par exemple, depuis l’an 2000 à 2022.

Les sources dématérialisées ont donc le vent en poupe actuellement en Afrique francophone. Pour augmenter les chances que les révisions se passent bien, les supports disponibles en ligne sont de différents types : examens blancs, devoirs surveillés, résumés de cours et manuels scolaires.