Afin de passer au niveau d’études supérieures, il faut passer par la case « examen ». Plus facile à dire qu’à faire et pourtant, il n’y a pas de solutions miracles. Pour obtenir le diplôme BEPC en 2024 et ne pas refaire une année, il faut s’entraîner le plus tôt possible.

Des sujets d’examen de BEPC à disposition

Les différentes épreuves du BEPC peuvent faire suer les candidats les plus doués. En Afrique francophone, le taux de réussite à cet examen est relativement moyen, preuve que les sujets ne sont pas aussi faciles que l’on croit. Les candidats les mieux préparés au BEPC sont définitivement ceux qui s’en sortent le mieux.

La préparation du candidat démarre avec une révision structurée et organisée. Techniquement, cela permet de repérer immédiatement ses forces et faiblesses. Il s’en suit ensuite une période de révision intensive alternant apprentissage théorique et cas pratique. Les examens de BEPC blancs sont parfaits pour s’entraîner. Ceux que vous trouverez sur touteslesepreuves.com sont proposés avec les corrigés et facilement téléchargeables. Vous pouvez les faire seul à la maison ou en groupe avec vos camarades de classe.

Les sujets de BEPC sont aussi d’excellents moyens de se mettre en conditions pour le jour J. La durée d’une épreuve étant indiquée, vous pouvez vous entraîner à terminer l’intégralité du sujet d’examen dans le temps imparti. Cette méthode vous permettra de gagner un peu plus de confiance en vous tout en vous aidant à réduire le stress.

BEPC : taux de réussite mitigés en Afrique francophone

Grâce à touteslesepreuves.com, les élèves en classe de troisième cette année peuvent débuter leurs révisions dès maintenant. Vous disposez ainsi de plusieurs mois pour faire le tour de tous les sujets de BEPC de votre région.

Cette préparation avec plusieurs mois d’avance permet de garantir de meilleures chances de réussite d’autant plus que le taux de réussite au brevet d’études du premier cycle reste très insuffisant depuis ces dernières années notamment dans les pays francophones. La Côte d’Ivoire enregistre un taux de 31,47 % pour la session 2023 avec 176 606 admis sur 561 188 inscrits. C’est un taux le plus bas d’Afrique francophone. Tandis que le Togo a annoncé 82,99 % de réussite au BEPC en 2023 soit 127 732 admis sur 153 918 candidats ayant composé.

Néanmoins, même si elle n’est que balbutiante à ce stade, une tendance à la hausse se dessine. Les observateurs soulignent que les résultats du BEPC 2023 dans les pays francophones africains sont des indicateurs qui reflètent la prise de conscience de la communauté éducative. L’allongement séculaire de la durée des études et la nécessité d’avoir de la main-d’œuvre qualifiée sont les principales causes de ce regain d’intérêt pour les examens de niveau troisième. Une mobilisation de l’ensemble des institutions concernées est donc palpable dans l’ensemble des pays comme le Mali, le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Sénégal, le Cameroun, etc.

Les parents aussi sont de plus en plus sensibles à cet argument. Certains comprennent l’importance de préparer leur enfant tout au long de l’année scolaire voire même de commencer les révisions assez tôt. Le cerveau est une machine complexe qui fonctionne mieux quand on lui donne le temps de s’ajuster, de s’adapter et d’assimiler. Il faut commencer à réviser 3 à 4 jours avant une évaluation. Pour un examen comme le BEPC, les révisions doivent être constantes et régulières.