Nous avons tous déjà révisé à la maison au moins une fois pour un examen. Nous en connaissons de ce fait, les avantages et les inconvénients de cette méthode de travail. Afin de ne pas vous disperser, voici quelques astuces et conseils sur comment bien réviser chez soi.

Se mettre en condition

Une révision efficace est une révision qui apporte des résultats concrets : de bonnes notes à une évaluation ou une admission à un concours. Même si on révise chez soi, il y a toujours une possibilité d’avoir une session de révision complète en commençant par vous mettre en condition.

La première chose à faire est de veiller à être dans de bonnes conditions mentales pour attaquer votre semaine de révision. Commencez votre journée sans changer votre routine quotidienne. Pour cela, vous devez adopter un rythme similaire à celui des jours de cours : se réveiller, prendre son petit-déjeuner, s’habiller. Il faut surtout éviter de bûcher en restant en pyjama par exemple.

Pour vous mettre en condition mentale pour vos révisions, vous pouvez également passer une playlist de musique classique ou de musique d’ambiance spéciale révision ou optez pour le silence complet en vous coupant du monde grâce à des bouchons d’oreilles.

Créer une ambiance studieuse

Nul besoin de vous dire que le lit ou le salon n’est pas l’endroit idéal pour apprendre vos leçons. En effet, réviser à la maison n’est pas toujours simple étant donné que c’est un lieu que nous assimilons souvent au repos et à la détente. Le bruit et le dérangement causé par les autres occupants ou les objets de la maison peuvent aussi vous empêcher de vous concentrer au maximum et augmenter votre stress. Votre espace de travail doit donc être pratique, calme et bien éclairé. Empruntez le bureau de vos parents ou toute autre pièce disposant d’une table pour travailler comme la salle à manger par exemple.

Inviter un camarade de révision

En restant à la maison, on évite toute distraction lors des révisions. Cependant, la révision chez soi ne doit pas vous isoler complètement du monde extérieur. Il est même plus facile d’organiser des sessions de révision en groupe quand on reste à la maison. Quand les révisions s’éternisent, le travail peut devenir ennuyeux et difficile pour une personne seule. Or, à plusieurs, on peut s’entraider et se motiver mutuellement. On peut aussi partager ses soucis et son stress.

Concernant la taille du groupe de travail, se retrouver à deux ou trois est vivement recommandé. En effet, un grand groupe n’est pas forcément plus productif. Il y a un fort risque d’avoir des avis trop divergents sur les concepts difficiles ou sur l’explication des notions.

Soyez également judicieux sur le choix de vos partenaires. Les affinités sont souhaitables, mais soyez également malin. Si vous êtes fort dans les matières scientifiques, mais que vous êtes faible en langues vivantes par exemple, choisissez un camarade qui a un profil inversé.