Partie I portant sur l'utilisation de la matière organique par les autotrophes et les hétérotrophes. Situation-problème n°1 portant sur la circulation de la matière dans un écosystème. Situation-problème n°2 portant sur la dépendance des êtres vivants pour leur nourriture dans un écosystème.
Partie I portant sur l'influence des relations entre les êtres vivants sur leur répartition dans un écosystème. Situation-problème n°1 portant sur la région la plus favorable au développement d'une plante mellifère appelée Buxus sempervirens. Situation-problème n°2 portant sur les besoins nutritionnels des végétaux chlorophylliens.
Partie I portant sur la répartition non uniforme des êtres vivants dans la nature. Situation-problème n°1 portant sur la variation des spectres biologiques dans deux stations. Situation-problème n°2 portant sur l'adaptation de la paramécie à la vie aquatique.
Partie I portant sur l'étude comparative d'une cellule eucaryote et d'une cellule procaryote. Situation-problème n°1 portant sur l'organisation des cellules végétales, animales et bactériennes. Situation-problème n°2 portant sur le rôle joué par les organites cellulaires dans la synthèse et le devenir des protéines.
Partie I portant sur la notion d'organisation horizontale des végétaux et des animaux puis Partie II portant sur l'importance du climat dans la mise en œuvre d'un projet de cacoyer.
Partie I portant sur les modes de nutrition de la cellule et partie II portant sur la caractérisation d'un milieu par la fréquence de ses espèces et son homogénéité.